Podcast 2 : L’emploi du temps

Podcast 2

Pourquoi afficher l’emploi du temps en grand format dans votre classe ? 

Cliquez sur play pour l’écouter ou faites un clic droit ici puis cliquez sur télécharger pour le recevoir directement sur votre appareil.

Transcription texte du podcat

Introduction

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’emploi du temps. Oui, oui, j’avoue, ce n’est pas le sujet le plus palpitant… Et en plus, tout le monde sait ce qu’est un emploi du temps ! Un tableau avec les activités de prévues dans la journée, dans la semaine. OK. Je ne vais pas vous parler du nombre d’heure de français, sport, musique, math à mettre dans votre emploi du temps. Je ne vais pas non plus vous parler de chronobiologie (bien que ce soit à la mode).

Oui, vous voulez éteindre ce podcast. Attendez ! Répondez avant à deux questions 🙂

  1. Combien d’enseignants ont leur emploi du temps affiché dans la classe ? Réponse … 99,9 % des enseignants affichent l’emploi du temps.
  2. Dans combien de classes est ce que les enfants peuvent lire l’emploi du temps de leur place ? Réponse … 20 % des élèves peuvent lire l’emploi du temps de leur place. Et j’inclus les CM2 qui ont parfois l’emploi du temps dans leur cahier de texte.

La réponse à cette dernière question nous amène une autre question : pour qui est fait l’emploi du temps ?

Rassurer

Oui je sais certains, certaines collègues annoncent aux enfants le matin ce qu’ils vont faire dans la journée. Oui … mais vous avez bien dans votre classe un petit Paul ou un petit Kévin qui, en plein milieu de la séance de français vous demande : C’est quand qu’on fait sport ? Et le comble, c’est que vous n’avez même pas parlé de sport dans l’emploi du temps.

Ou alors vous avez Jacques, qui a bien intégré qu’il allait faire de l’histoire après le français mais qui ne comprend pas pourquoi on est encore en train de faire du français …

Vous commencez à voir ce que cela change d’afficher l’emploi du temps en format XXL pour que chaque élève le voit.

Parenthèse : Vous avez certainement assisté comme moi à des conférences pédagogiques où on vous annonce un emploi du temps sans horaires et qui finalement n’est pas respecté ? Si l’orateur est absolument génial et drôle en plus, on n’en a rien à faire de l’emploi du temps. Mais si on vous barbe sur les IO et qu’on avait promis de vous montrer des travaux d’élèves et bien … je ne sais pas vous mais moi, je n’écoute plus et si j’en ai la possibilité, je fais autre chose.

L’emploi du temps dans la classe rassure l’élève : il sait ce qu’il va faire aujourd’hui, demain, les jours suivants. Il peut s’y référer. Remarque : je place l’horloge à côté de l’emploi du temps.

Et le pouvoir là-dedans ? Un métier

Mais cela peut déstabiliser l’enseignant dans un premier temps. Il est 10h, on devrait faire de l’anglais mais vous faites durer la leçon de français parce que vous n’avez pas fini ou parce que cette leçon d’anglais vous ne la sentez pas trop. Je sais ce que c’est : en début de carrière la musique sautait régulièrement car je ne suis absolument pas musicienne et des bouffées d’angoisse me venaient quand il s’agissait d’apprendre un chant aux enfants. Maintenant, je ne suis toujours pas plus douée mais je sais le dire aux élèves qui trouvent des solutions : par exemple, ils apportent des CD de chansons qu’ils aiment.

Dans mes classes, à partir de la GS, il y a un enfant qui a le métier d’emploi du temps. Il doit, entre autres, me signaler quand c’est l’heure de passer à autre chose. C’est un métier de grand : il ne s’agit pas qu’il m’interrompe en plein milieu d’une phrase. Il me fait un petit signe et je comprends. Si j’ai encore beaucoup de choses à dire, si nous n’avons pas terminé une mise en commun quelconque qui peut durer, nous nous arrêtons et nous reprendrons le lendemain à la prochaine séance.

Changement d’emploi du temps

Paradoxalement, C’est plus facile de changer l’emploi du temps quand il est affiché et connu de tous. Les changements se font au conseil.

Quand est-ce que l’emploi du temps change ?

Lorsque nous avons une nouvelle activité (par exemple piscine, théâtre avec un intervenant, une sortie). Si le créneau piscine est de 9h à 10h30 le lundi matin, il est à  la place du français. Où va-t-on placer le français ? Logiquement à la place du sport. Certains proposent bien sûr de supprimer simplement le français. En tant que responsable de la classe, je leur signale que ce n’est pas possible.

Dans la précédente école où j’enseignais, on changeait l’emploi du temps selon la météo. Nous n’avions pas de gymnase et donc quand il pleuvait, ce qui arrive parfois en Bretagne, on intervertissait sport avec musique ou dessin.

Un détail technique : si vous construisez votre emploi du temps avec des pochettes plastiques transparentes, c’est facile d’intervertir les feuilles de deux séances.

Voilà, c’est ce que je souhaitais partager avec vous aujourd’hui J

Comment faites-vous dans votre classe ? Les élèves peuvent-ils lire l’emploi du temps de leur place ou pas encore ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos questions sous le podcast. Si vous souhaitez être averti-e des nouveaux podcasts ou articles, le mieux est de vous abonner à la page facebook de la pédagogie comme un chef.

Partager si vous pensez que cela peut intéresser un-e collègue ! Merci 🙂

 

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires sur “Podcast 2 : L’emploi du temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *