Faire lire les élèves ? Comment ? Quand ? Que leur faire lire ? La même chose à tous ? Les faire choisir leurs lectures ? Lire silencieusement ? A haute voix ? Qu’est-ce qui va les intéresser, les faire progresser ?
Définition de la présentation de lecture
En élémentaire, chaque enfant présente, à l’ensemble de la classe, une phrase, un texte plus ou moins long et difficile, un livre selon son niveau en lecture.
En maternelle, chaque enfant présente un livre. En GS, il peut présenter des phrases quand il commence à apprendre à lire.
Une règle : l’enfant doit avoir préparé sa présentation, à la maison et/ou en classe. Un moment “préparation de la présentation de lecture” est à l’emploi du temps : 20 minutes environ où je suis disponible pour aider. Ceux qui ont fini leur préparation peuvent lire ce qu’ils veulent, livre, revue, BD, … qu’ils ont dans leur bureau ou qu’ils vont chercher à la bibliothèque de classe. Préparer signifie : avoir lu le texte une ou plusieurs fois, l’avoir compris, avoir chercher la définition de mots inconnus (en demandant à un adulte, en regardant dans le dictionnaire pour ceux qui savent s’en servir).
Je présente à chaque fois un livre, histoire de montrer « l’exemple ». Les enfants apprennent de cette manière à présenter.
La présentation de lecture dure environ 20 minutes.
Vous voulez mettre en place la présentation de lecture ?
J’ai créé un livret-formation, un pas à pas pour vous aider.
Vous y trouverez :
- Pourquoi c’est intéressant de présenter à haute voix
2. Comment on organise la présentation de lecture
- en maternelle
- en élémentaire
3. Vous aurez une fiche-guide pour vous aider à démarrer.
4. Quelques références théoriques
5. Plein d’astuces pratiques
Pas de bla-bla, seulement 36 ans de pratique.
Ce livret pour 14 euros.
Allez visiter la boutique 🙂
7 commentaires sur “La présentation de lecture”