En marche en maternelle

Diverses études mondiales insistent sur l’importance de l’activité physique des adultes et des enfants. La marche fait partie de celle qui sont recommandées pour les bienfaits sur le corps et l’esprit et depuis longtemps : il y a 2000 ans Hyppocrate disait déjà que la marche est le meilleure remède pour l’homme.

Marcher: une activité gratuite

Marcher, une activité gratuite mais qui peut rapporter gros.

L’école est en ville, dans un quartier de REP+. Les enfants habitent en immeuble et, au dire des parents, ne marchent pas. Pourtant, pas loin de l’école se trouve un petit bois et un sentier qui mène à un étang.

Avec ma classe de PS, nous marchons tous les mercredis le dernier trimestre. Les parents qui le souhaitent peuvent nous accompagner. Nous emmenons le petit chien de Christine, l’ATSEM de la classe. C’est une joie pour chacun de le tenir en laisse.

Marcher de façon progessive

Pour progresser en marche, habituellement on joue sur 3 facteurs : la fréquence, le temps, l’intensité. La fréquence, c’est une fois par semaine. Nous installons une routine. Le temps, une demi-heure au début puis 2h en fin de trimestre. Nous ne tenons pas compte de l’intensité, trop difficile à travailler avec des petits de 3 et 4 ans. A mi-chemin, nous faisons une petite pause pour boire et manger un petit gâteau.

Découverte de l’environnement

La marche c’est bon pour la santé mais c’est aussi bon pour découvrir le monde qui nous entoure. Les enfants sont curieux. Nous nous arrêtons pour voir une fleur, pour regarder des petits chênes sortir des glands et pour voir les chênes qui sont déjà immenses. Nous nous arrêtons pour écouter les oiseaux. Les enfants sont au fil du temps de plus en plus attentifs à l’environnement.

La marche, aussi une activité de codage, de repérage, de lecture

De retour en classe, nous reparlons de la marche. Je développe quelques photos et les enfants essaient de refaire le chemin.

Les enfants sont très heureux de cette activité.

Dites-moi dans les commentaires si vous pratiquez la marche avec votre classe ? N’hésitez Pas à partager la video si vous pensez que la marche est une bonne pratique. A bientôt

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

2 commentaires sur “En marche en maternelle

  1. Nous faisons des sorties natures mais l’an prochain je pense que nous serons plus réguliers, effectivement je n’avais pas imaginé y mettre une progression, merci pour ces conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *