Et si la récréation était indispensable pour réussir ?

IMG_1577C’est quoi la récréation ?

La récréation est une pause entre deux périodes de cours. En général elle se passe à l’extérieur dans la cour de l’école. Les enfants sont libres de leurs activités : jouent, discutent, courent, … Elle est de 20 minutes le matin et de 20 minutes l’après-midi (sauf que depuis les changements de rythmes scolaires en France, on parle d’aération l’après-midi, 5 à 10 minutes) en primaire, de 30 minutes en maternelle (arrêté du 9/11/2015).

Bénéfices de la récréation

Selon une étude américaine (Council on School Health. 2013. « The crucial role of recess in school ». American Academy of Pediatrics. p. 131;183.), la récréation ne promeut pas seulement la santé physique et le développement social des enfants, mais joue aussi un rôle sur leur performance cognitive. Mieux vaut ne pas supprimer la récréation à un élève … Le cerveau a besoin de pauses et il serait souhaitable de répartir plusieurs temps de récréation tout au long de la journée.

En Finlande, durant les six premières années scolaires, les élèves ont une récréation de quinze minutes à l’extérieur après chaque période de 45 minutes de cours. (cf. Segura, M. 2014. « Éducation : la Finlande première de classe ! » Journal L’Actualité. Rogers Média.) Les enfants enfilent donc manteaux et bottes pour aller jouer dehors tous les 45 minutes. La neige, qui arrive fin octobre n’empêche pas les petits finlandais de sortir. Les enfants ont besoin de bouger. Varpu Sivonen, directrice de l’école primaire Kaisaniemen à Helsinki : « On prend le jeu très au sérieux, en Finlande, . Ça améliore la concentration pendant les cours et ça fait aimer l’école aux enfants, surtout aux garçons. »

L’enfant existe par le jeu. Il ne joue pas pour apprendre, mais il apprend parce qu’il joue. (Epstein, J. 2014. L’explorateur nu : Plaisir du jeu.) Les enfants qui jouent beaucoup développent leur créativité, leur imagination, leur concentration. Ils apprennent sur leur corps, sur l’espace. La récréation favorise le développement global de l’enfant.

Beaucoup d’enfants viennent à l’école en voiture et rentrent à la maison le soir pour ne plus en ressortir : c’est à l’école qu’ils bougent, durant la récréation et les séances de sport.

Concrètement…

Depuis quelques années, avec ma collègue, nous avons investi dans l’aménagement de la cour et dans des jeux. Offrir la possibilité aux enfants de faire des jeux, des activités motrices, diminue le risque de conflits. Un enfant (c’est aussi vrai pour un jeune ou un adulte), s’il est occupé, va poser moins de problèmes de comportement.

La cour est un grand espace où les enfants peuvent évoluer librement, marcher, courrir, faire du vélo, de la trotinnette, grimper à des structures, jouer au ballon, jouer dans le sable, … Nous sortons aussi du matériel de psychomotricité (cerceaux, échasses, briques, …). La récréation est complémentaire pour les apprentissages de la classe. Nous demandons aux parents de fournir des bottes à leur enfant. aiansi, qu’il pleuve, neige ou vente, les enfants peuvent sortir. J’ai vu en Allemagne que les enfants, outre les bottes, ont aussi des “Matsche Hose” (littéralement pantalon pour la boue), sorte de combinaison de pêcheurs qui enfilent sur leurs vêtements: très utile pour patouiller dans l’eau et la gadoue. Dans ce pays, les récréations dans les jardins d’enfants sont au minimum d’une heure par demi-journée.

Comment est-ce que la récréation se passe dans votre école ? Dites-le dans les commentaires et partagez l’article ou la vidéo si vous pensez que cela peut intéresser un ou une collègue.

 

Bibliographie

Certains pays se sont penchés séieusement sur le sujet de la récréation, notammant le Canada. Vous trouverez sur ce site canadien beaucoup de ressources et de liens : https://centdegres.ca/magazine/activite-physique/la-recreation-essentielle-a-la-sante-et-la-reussite-educative-des-enfants/

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Et si la récréation était indispensable pour réussir ?

  1. Bonjour, oui comme toi, je pense que sortir, bouger, observer, créer, jouer, véloter, jardiner, ne rien faire dehors, c ‘est aussi apprendre. Apprendre à utiliser tous ses sens, à avoir de l’imagination, à oser entrer en socialisation, appuyer sur le bouton pause, penser, réfléchir..; et tellement de VIE dehors.
    Chez nous aussi, on a aménagé les espaces, on sort les vélos, les trottinettes, on ouvre les barrières pour aller sur l’herbe d’à côté, on sort sous la pluie, sous la neige, on rencontre les plus grands sur les terrains, on jardine, on observe les ptites bêtes, le sable et matériel est à disposition, on sort le grand jeu d’échecs, on sort les poupées, la dinette, on a des salons de jardins enfants, on fait du land-art.. bref activités libres de nature ou pas, mais dehors… et qu’est ce qu’on apprend… du coup on rebondit souvent sur les découvertes ou projets du dehors… un enfant avec une copine, a récemment, semé 2 graines de capucines, qu’il a trouvé dans notre jardin, dans un ptit pot, pris de la terre dans notre jardin, a écrit KAPUSIN 2, est allé chercher de l’eau dans le bac à récup’ d’eau, a décoré autour avec divers cailloux, bâtons.. et l’a présenté aux copains.. 3 autres ont créé un spectacle de cirque ( dehors sur plusieurs récrés) avec les foulards, monocycles et bâtons. qu’ils nous ont présenté lors d’un regroupement, et 3 autres, ont trouvé 2 escargots et ont tout organisé pour installer un terrarium dans la classe. 5 autres ont décidé de construire des cabanes pour les animaux cet hiver avec feuilles mortes, bâtons et ficelles. Je mets à dispo ce dont ils ont besoin et hop.. c ‘est du bonheur!! Ils ont même créé un nouveau “métier” Garagistes à 2 pour gérer les vélos car c ‘était le bazar.. ils ont créer des règles…C’est du bonheur ! VIVE les temps libres dehors… j’ai une classe de PS/MS/GS en Normandie… et j’annualise aussi les temps du dehors… plus long quand il fait beau, moins long quand il pleut à torrent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *