Aujourd’hui, je ne vais pas répondre à la question d’un-e collègue mais à la question de Jeannette, ma voisine, la maman de Paul en CP.
Elle arrive hier catastrophée: “tu ne connais pas la meilleure ? Paulo est revenu de l’école avec un cartable vide. La maîtresse aurait dit pas de leçons pendant les vacances ! Il va tout perdre en lecture et en écriture. Qu’est-ce que je fais ? Tu as un manuel de lecture à me passer ?
– Je peux te passer un manuel de lecture mais il y a quand même mieux à faire pendant les vacances. C’est vrai que Paulo est en vacances. En vacances, on peut lire d’une manière différentes. En voici 7 :
- Tu peux aller à la bibliothèque avec lui.
- Tu peux lui fournir un petit carnet où il écrit une phrase par jour et où il dessine.
- Il peut écrire une carte postale à ses grands parents ou à un copain. Oui, c’est un peu ringard mais ca marche bien, surtout si le destinataire répond.
- Tu peux aussi utiliser les réseaux sociaux. Je sais que tu es sur facebook. Paul peut mettre écrire la légende d’une photo. Tu n’es pas obligée de mettre une photo de lui. Vous allez bien aller vous balader pendant les vacances. Photographier le paysage.
- Tu peux faire de la cuisine avec lui. Il essaiera de lire la recette, cherchera les mots qu’il connait et essaiera de déchiffrer les autres.
- Il peut faire du découpage-collage et inventer une histoire ou écrire des légendes.
- Tu lis le journal. Il peut aussi le lire, surtout le mercredi. Il y a la page des enfants avec des petits jeux, des articles, des mots croisés.”
- on peut aussi utiliser le tarot-conte ou d’autres images, photos, cartes postales pour développer le langage oral et le langage écrit.
Et là … Jeannette m’a interrompu en me disant: “Mais ça prend un temps fou de faire tout cela !!
– Non ça prend une demi-heure par jour. Une journée à 24 h. Tu peux être 30 mn avec ton fils par jour ?
Elle a écarquillé les yeux … et m’a remerciée.
Que donnez-vous comme leçons, devoirs à vos élèves ?
N’hésitez pas à partager cette vidéo si vous pensez que cela peut intéresser une collègue ou un parent.