Vidéo 6. Comment les enfants peuvent écouter avec concentration et raconter des contes aux copains et copines ?

Une nouvelle vidéo sur les contes en sac.

Comment rendre les enfants vraiment attentifs et leur faire raconter des contes ?

Dites-moi en commentaires si vous pratiquez cette méthode en classe.

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Vidéo 6. Comment les enfants peuvent écouter avec concentration et raconter des contes aux copains et copines ?

  1. J’utilise cette méthode du tapis de conte dans ma classe de 1e et 2e maternelle mais je dois jouer les deux rôles : manipulatrice et conteuse car je n’ai pas d’assistante maternelle (j’enseigne en Belgique). En effet, j’ai remarqué qu’ils sont plus attentifs avec les peluches et tapis que si je raconte et que je montre les images d’un livre même quand j’agrandis les images pour faire un livre XXL.
    Les tapis de conte sont très chers alors je me suis faite un stock de peluches et personnages en tissus en visitant régulièrement les magasins de seconde main, les bourses aux jouets, …
    Pour les contes classiques pas de problème, je peux prendre n’importe quelles peluches mais lorsqu’il s’agit d’une histoire basée sur un livre, les personnages doivent être ressemblant à ceux du livre !
    Si on n’est pas une couturière cela pose problème. Les décors sont parfois difficile à réaliser.

    1. Merci pour le partage de votre expérience. 🙂 Je ne réalise pas les décors, seulement les peluches. J’ai une nappe (on la voit dans la vidéo) qui me sert de décor pour toutes les histoires. J’ai appris au fur et à mesure à coudre. Je fais aussi des ateliers avec les mamans, mamies, nourrices (très peu de papas malheureusement). Certaines se débrouillent très bien et me donnent des conseils ainsi qu’aux autres parents. Je travaille en REP+ (Réseau d’éducation prioritaire) où certains parents n’ont pas un bon souvenir de l’école. Ces ateliers sont une belle occasion de les faire entrer dans la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *