La méditation avec les enfants

clip_image004Découvrez, grâce à Florine Fond, du blog méditation pour petits et grands, comment les enfants peuvent méditer.

Le célèbre livre de méditation pour les enfants qui va changer votre pratique de classe

Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel, 160 pages, 2012

On commence avec le résumé du livre et une courte biographie de l’auteure, viendra ensuite mon avis sur le livre :).

Résumé du livre :

De nos jours, les enfants sont de plus en plus stressés, agités et ont du mal à se concentrer. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. De plus, cette pratique s’adapte parfaitement aux besoins des petits et  leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose des exercices simples pour tous les jours. Il se destine aux enfants de 4 à 10 ans et à leurs parents.

Le livre est accompagné d’un CD audio pour les enfants qui comportent des exercices brefs et simples. Ces exercices permettent de gérer toutes sortes de situations  : quand on est énervé, stressé ou qu’on n’arrive pas à dormir.

Biographie de l’auteure :

Eline Snel est thérapeute. Elle a mis au point une méthode de méditation pour les enfants qui a fait le tour du monde. Son Académie pour l’enseignement de la pleine conscience forme de nombreux parents et professionnels de la petite enfance notamment aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Amérique latine et dans bien d’autres pays. Son livre Calme et attentif comme une grenouille est devenu le livre n°1 de méditation pour les enfants dans le monde entier. Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles découvrent les bienfaits de la pleine conscience.

L’avis de Méditation pour Petits et Grands

Ce livre et surtout le CD qui l’accompagne, sont une véritable mine d’or pour méditer en toute simplicité avec les enfants. Je pense que c’est devenu un incontournable en terme de livre de méditation pour enfants. C’est LE livre de la méditation pour les enfants avec leurs parents. Il est très facile d’accès et se lit très rapidement. L’auteure nous livre en 10 chapitres comment et pourquoi la méditation est quelque chose d’important à inculquer aux enfants. Elle nous donne des conseils et des recommandations pour la mise en pratique des exercices de méditation.

Mais ce qui nous intéresse surtout dans ce livre, c’est le CD ! Ce CD est composé de 11 pistes de médiations guidées, dictées par la douce voix de Sara Giraudeau. Il suffit simplement de mettre le CD en route, choisir la piste qui nous intéresse et se laisser guider ! Les séances de méditations sont classées suivant l’âge des enfants et sont accessibles dès 5 ans. On y retrouve des séances de méditations de bases, des visualisations et des relaxations.

– Désamorcer les situations complexes

Ces exercices permettent aux enfants et aux parents de gérer toutes sortes de situations. Cela va de l’enfant énervé à l’enfant en colère en passant par l’enfant qui n’arrive pas à dormir. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les situations parfois complexes à gérer avec nos enfants. En tant que parent, je trouve que c’est un outil formidable à utiliser avec les enfants. Il nous permet de nous retrouver en famille et de partager un moment ici et maintenant, d’être dans l’instant présent et de profiter de ce moment agréable que l’on s’accorde. Cela resserre les liens familiaux et désamorce des situations stressantes en un rien de temps.

– La grenouille dans les écoles

C’est un livre qui a également toute sa place dans les écoles. Il faut bien sûr l’utiliser régulièrement et instaurer avec les enfants un rituel de méditation. Plusieurs enseignants dans les écoles où je travaille l’utilisent et sont ravis des effets bénéfiques que cela apporte aux enfants. Lors d’une situation de crise, si un enfant peine à se calmer, l’enseignant peut revenir à la méditation et par exemple, suggérer à l’enfant de se calmer et d’être attentif comme une grenouille. En général, l’enfant parvient à se calmer, la classe retrouve son calme et l’enseignant peut continuer à travailler.

Des essais ont été faits aux Etats-Unis avec des enfants de maternelles et les résultats sont saisissants. Les élèves ont suivi un programme de méditation sur 10 semaines. Les 5 premières semaines, on apprend ce qu’est l’attention, la concentration et la pleine conscience. Les 5 semaines suivantes sont, quant à elles, consacrées à l’observation des comportements pro-sociaux (bienveillance, gratitude, empathie…). Après évaluation, les scientifiques se sont aperçus d’une nette augmentation des comportements pro-sociaux en comparaison à un autre groupe d’élèves qui n’avait pas suivi le programme.

Ce livre de méditation pour les enfants va changer votre pratique de classe

Faire entrer la méditation dans les écoles n’apportent que des avantages. La méditation c’est quelque chose de gratuit, de laïc et cela n’apporte que des bénéfices ! Les enfants sont plus concentrés, ont de meilleurs résultats scolaires et se disputent moins entre eux. Alors franchement, qu’attendez-vous pour mettre tout cela en pratique ?

– Mon expérience

clip_image006J’utilise ce livre-CD avec ma fille depuis maintenant presque 1 an. Force est de constater que méditer cela fait du bien à tout le monde. Les séances préférées de ma fille sont “calme comme une grenouille”, “la petite grenouille” et “dors bien”. Quant à moi, ma séance préférée reste “dors bien”. On aime bien pratiquer cette séance juste avant le coucher, elle remplace la sacro-sainte histoire du soir. Après cette séance, ma fille s’endort en un clin d’œil et se réveille en pleine forme.

 

– Point pratique

Pour finir, petit point non négligeable et super pratique ! Sachez que l’on peut télécharger toutes les pistes sur un ordinateur, une tablette et même un téléphone. Du coup, on peut les écouter partout et tout le temps. Et de par le fait, pratiquer la méditation quand on veut ! Youpi !! Vive les nouvelles technologies ! Encore faut-il ne pas en abuser… mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui !

J’espère que cet article vous aura plu :).

D’ores et déjà, je vous remercie de m’avoir lue.

Pour plus d’informations au sujet de la méditation, vous pouvez me contacter directement sur mon blog.

 

A bientôt !

Florine Fond du blog Méditation pour Petits et Grands

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires sur “La méditation avec les enfants

  1. Bonjour Isabelle

    C’est très encourageant de voir une enseignante parler de la méditation !
    Je pense que si l’on apprend à nos enfants la méditation dès tout petit, ils seront plus agréables, empathiques quand ils seront plus grands.

    Mais crois-tu que cela est accepté par tous les enfants ?

    Au plaisir
    Evan

  2. Chouette article et retour d’expérience Florine.

    J’en fais en classe sans utiliser le terme “méditation”. ça ramène le calme quasi instantanément quand mes élèves de MS me voient m’asseoir en tailleur , fermer les yeux et exagérer ma respiration.
    Ils m’imitent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *