Vidéo 1 : manipuler en maternelle

Et voilà grand jour ! Je me lance dans la vidéo et je vous emmène dans ma classe. Je réponds à la question d’une collègue sur les manipulations en maternelle. Chaque semaine, je répondrai à une de vos questions. Posez vos questions sous la vidéo sur Youtube ou sous cet article 🙂

Comment ?

Dans ma classe il s’agit de manipulation variées autour de bacs. Ce ne sont pas des manipulations individuelles comme cela fleurit maintenant partout. Les manipulations dans des bacs collectifs permettent des échanges, des interactions. Les contenants et ustensiles sont changés environ toutes les trois semaines. Les enfants ne se lassent pas de ces activités qui, au cours de l’année, sont très variées.

Pourquoi manipuler ?

J’expérimente les manipulations en maternelle depuis 15 ans, en PS, en MS et en GS. Actuellement j’ai une classe de PS. L’après-midi je reçois des MS, souvent des éléves de l’an dernier. Nous sommes à la fin du mois de septembre et c’est l’activité qu’ils demandent en premier.

Les manipulations permettent de :

  • jouer et découvrir, jouer et apprendre en faisant
  • développer la précision des gestes, la motricité fine
  • développer la concentration
  • développer la confiance, la logique
  • résoudre des problèmes
  • travailler le langage

Matériel

  • grands bacs pour mettre les divers marrons, glands, …
  • sable, “sable magique”, marrons, glands, riz, pâte, mais, semoule, noix, …
  • gobelets, récipients de différentes tailles, boites à oeufs, entonnoirs, tamis, cuillères, fourchettes, louches, bouteilles de toutes sortes, pinces, …

Le matériel change au cours de l’année.

Lieu

Les bacs sont posés sur des tables à hauteur d’enfants.

Les enfantsmanipulation maternelle

sont par petits groupes. Dans la classe, il y a cinq bacs, donc suffisamment de bacs pour les enfants. Ils peuvent être six autour d’un bac. Aucune consigne n’est donnée aux enfants. C’est une activité libre de découvertes. Et ils en font des découvertes ! Ils ne sont pas seuls à faire des découvertes : ils montrent aux copains, copines, expérimentent ce que l’autre montre.

Place de l’adulte

L’enseignante ou l’atsem (assistante maternelle) est présente autour des différents bacs. Nous observons, nous jouons. Dans un premier temps qui peut durer plusieurs semaines, nous intervenons très peu, nous verbalisons les noms des objets, les actions. Nous posons des questions lorsqu’une action différente arrive : “qu’est-ce que tu fais Paul ?”

Puis, au cours de l’année, je propose sur le temps d’atelier des problèmes à résoudre avec des manipulations.

Par exemple :

  • Quel est le récipient le plus grand ?
  • Dans quel récipient peut-on mettre le plus de marron ?
  • Comment faire pour mettre du sable et des marrons dans un récipient ?

Dans ce cas, j’ai l’intention de faire apprendre aux enfants différentes notions. L’enfant doit trouver une solution, une démarche pour résoudre le problème posé. La coopération, la discussion entre les enfants et entre les enfants et moi prennent tout leur sens. Je suis là pour favoriser leur inventivité.

Quand ?

Toute l’année, les bacs sont à disposition le matin à l’accueil, sur les temps de jeu, après la sieste.

Ils peuvent être utilisés lors d’un atelier avec un objectif précis. Dans ce cas c’est souvent moi qui mène l’atelier.

Le vocabulaire

Si l’adulte est présent aux ateliers, parle, discute, questionne les enfants, le vocabulaire et la syntaxe s’apprennent en manipulant. Bien sûr, il ne s’agit pas de les bombarder de questions, de vocabulaire … Il faut doser et les laisser faire seuls leur expérience.

 

contenant marrons, semoule, riz, sable, glands, mais, haricots blancs, graine, bouchons, semoule, …
ustensils entonnoir, tamis, gobelet, pot, assiette, théière, louche, cuillère, fourchette, couteau, boite à oeufs, écumoir, pince, bacs à glacons, goulot de bouteille, …
verbe d’action verser, transvaser, aplanir, égaliser, trier, choisir, tamiser, tasser, remplir, toucher, sentir, compter… mais aussi donner, prêter (+ merci, s’il te plait), demander, peux-tu ?
notions mathématiques plus que, moins que, égal, pareil, pas pareil, beaucoup, trop, petit, grand, plein, vide, autant, gros, petit, étroit, large, rond, dedans…
vocabulaire sensoriel doux, fin, mou, lisse, rugueux, … + les couleurs
les nombres de 0 à 10, 20, 100 … selon les enfants. Paquet de 10, paquet de 6 ou 12 dans les boîtes à oeufs.

Bien sûr, les manipulations ne se font pas que dans les bacs. Ils peuvent se faire sur une table pour la pâte à modeler, dans l’évier pour l’eau ou dehors. Le bac à sable est toujours très prisé.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjá utilisé ce genre de bacs collectifs et partagez la vidéo et l’article si vous pensez que cela peut aider un-une collègue.

Poser aussi votre question 🙂 Merci !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *